Exposition « Zep au Château de Saint-Maurice »

Après les près de 40’000 visiteurs de sa production 2023 sur les Schtroumpfs, le Château accueille, pour sa 20ème saison muséale de narration dessinée, une exposition autour de l’œuvre de Zep. Cette création originale est présentée sur deux étages. Elle propose un généreux regard sur le personnage de Titeuf et le Guide du zizi sexuel, ainsi que sur les débuts du dessinateur genevois, ses recueils d’humour sur le sexe, la musique ou la parentalité, son travail d’affichiste, ses dessins naturalistes ou d’académie, ses réflexions sur l’humain, ainsi que ses récits en dessin réaliste.

Le Château se réjouit de célébrer sa 20ème saison d’expositions de narration dessinée avec une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre de Zep ; un auteur suisse contemporain d’exception qui, par le feu festival international de bande dessinée de Sierre (avec lequel il a forgé le début de sa carrière) entretient un lien particulier avec le Valais.

 

Simplement intitulée Zep au Château de Saint-Maurice, cette exposition est, après Lausanne et Bâle, la 3ème présentation d’importance consacrée à l’auteur en Suisse. Entièrement imaginée par et pour le Château, elle se veut la plus illustrative possible de l’envergure de son œuvre comme de son incroyable talent d’observateur, de narrateur, de croqueur d’émotions et, évidemment, de dessinateur.

 

Plus de 500 dessins, objets et documents sur deux étages

Constituée de plus de 500 références (reproductions, pièces originales, livres, documents, projections, objets 3D, jeux, etc.) l’exposition se distribue sur deux étages. Ludique et interactif, le premier étage décline un portrait introductif et sensible de Zep, ainsi qu’un foisonnant regard sur Titeuf et le Guide du zizi sexuel (imaginé avec Hélène Bruller), deux de ses œuvres majeures quasiment diffusées dans le monde entier.

 

Plus intimiste, le deuxième étage présente les travaux d’humour de l’auteur autour de la musique, de la sexualité ou de la parentalité, ses introspections, un choix sensible de quelques-uns de ses dessins naturalistes et d’académie, de même que des extraits de ses récits en dessin réaliste. À noter enfin que ce même étage propose en « bouquet final » une galerie de 60 portraits de Titeuf réalisés par des bédéistes francophones de toutes générations.

 

Au-delà de ses accrochages, cette exposition propose des espaces de lecture – dont l’un dédié aux bandes dessinées qui ont nourri le travail de l’auteur – et, comme le veut la tradition du Château, des ateliers de dessin pour s’essayer au dessin de la mèche de Titeuf.

Une affiche renversante

Réalisée spécifiquement par Zep, à l’aquarelle et à l’encre de Chine, l’affiche de l’exposition illustre le château et ses environs, avec Titeuf juché sur le toit de l’édifice, Zep lui-même à la fenêtre, deux personnages des Minijusticiers (imaginés avec Hélène Bruller), Bob Dylan assis sur le pont et un « remake » du dessin de couverture du récit Un bruit étrange et beau, avec la baignade de son héroïne dans le Rhône plutôt que dans la Seine.

Âge conseillé : dès 9 ans

 

Ouverture standard

Du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 (fermé le lundi); le dimanche de 11h à 17h.

 

Ouverture des jours fériés

Jeudi 9 mai (Ascension), lundi 20 mai (Pentecôte), jeudi 30 mai (Fête-Dieu), jeudi 5 septembre (Jeûne genevois), lundi 16 septembre (Jeûne fédéral) et vendredi 1er novembre (Toussaint), de 11h à 17h30.

 

Du 24 juin au 18 août et du 14 au 27 octobre, ouvert tous les jours (lundis compris), dès 11h.

 

Tarifs : CHF 11.- / prix réduit CHF 8.50 / 5-16 ans CHF 6.- / moins de 5 ans, Raiffeisen Member Plus, Passeport Musées Suisses, Swiss Travel Pass, AG Culturel, Abobo, membre AMS/ICOM : gratuit.

 

Possibilité de billets combinés pour une visite couplée avec la Grotte aux fées ou le Trésor de l’Abbaye de St-Maurice.