Exposition 2016

Le Marsupilami – De Franquin à Batem

Du 15 avril au 13 novembre, du mardi au samedi de 13h30 à 18h et le dimanche de 11h à 17h. Relâche le lundi (sauf jours fériés).

 

Imaginé et créé en 1952, par l’un des plus grands génies du 9ème art, André Franquin (1924‐1997), le Marsupilami est l’un des personnages les plus populaires et atypiques de la bande dessinée francophone. Il est apparu pour la première fois dans Les aventures de Spirou et Fantasio (tome 4, Les Héritiers) avant de devenir, depuis 1987 et sous l’œil de Franquin, le héros d’une série dédiée dessinée par Batem. Sa popularité vers les jeunes générations s’est par ailleurs largement développée avec le film d’Alain Chabat. Ce film, notamment interprété par Jamel Debbouze et faisant appel à des effets spéciaux haut de gamme, a été vu par plus de 5,7 millions de spectateurs.

 

Cette exposition originale tous publics spécialement créée par et pour le Château de St-Maurice conte la genèse du Marsupilami et illustre l’évolution de son dessin, de ses aventures et de son édition. Elle évoque le trait de génie de Franquin, fait une large démonstration du travail de Batem, et vous inviter à apprivoiser les différentes facettes « zoologiques » du Marsupilami – dont les ingénieux et facétieux usages de sa queue, ses techniques de séduction, son alimentation, sa méthode de dégustation des piranhas, ses secrets de langage ou sa fameuse « gastéromnésie », soit sa faculté de communication avec ses petits par son nombril. Et au-delà, plein d’autres surprises vous attendent dont un espace de jeux et de dessin, une salle de projection, un coin lecture 100% Marsupilami, un aquarium, ainsi que, surtout, le portrait original du Marsupilami par 30 bédéistes suisses ou encore, une galerie où l’animal le plus célèbre de la Palombie se révèle avoir été la muse des plus grands peintres.

 

A noter que la réalisation de cette exposition coïncide avec le retour exceptionnel du Marsupilami dans les aventures de Spirou et Fantasio. On relèvera en effet que si le Marsupilami a « habité » de sa longue et invraisemblable queue de 7 mètres la quasi-totalité des aventures de Spirou et Fantasio dessinées par Franquin. Il n’avait en effet, depuis Le Faiseur d’or et la reprise de la série par d’autres auteurs, pas remontré le bout de sa truffe. L’aube du printemps 2016 a marqué ses retrouvailles avec Spirou et Fantasio dans le tome 55 de la série, intitulé La Colère du Marsupilami, scénarisé par Fabien Vehlmann et dessiné par Yoann. Un florilège de planches originales de cet album est présenté dans l’exposition.

 

Exposition tous publics, dès 4 ans.

 

affiche_marsu_16

Franquin © Dargaud – Lombard, 2016