La Fondation du Château

Postulat

La Fondation du Château de St-Maurice a été créée en février 2004, au terme de l’activité du Musée cantonal militaire au Château. Instituée par l’Etat du Valais, la Commune et la Bourgeoise de St-Maurice elle a pour principale mission d’utiliser, de mettre en valeur, de conserver et d’entretenir le Château, ses dépendances ainsi que les éléments de mobilier qui y sont déposés. Elle a, d’autre part, charge d’ouvrir le Château au public en développant sa vie culturelle et artistique.

Financement

Le financement de la Fondation et de ses activités est actuellement assuré par une subvention annuelle de la ville de St-Maurice (CHF 50’000.-), et de l’Etat du Valais CHF 70’000.-), ainsi que des recettes propres (billetterie et vente de livres des expositions).

Acivités

La Fondation réalise chaque année, depuis 2005, une exposition originale autour d’un auteur ou d’une thématique en lien direct avec le dessin, le dessin de presse ou la bande dessinée. Cette ligne artistique, instituée par Jean-Pierre Coutaz (directeur du Château de 2005 à 2014) représente, à l’heure actuelle, une offre quasi unique en Suisse romande. Près de 55’000 personnes ont, de 2005 à 2014, fréquenté l’offre d’expositions de la Fondation.

Conduite des projets

La conduite exécutive des projets de la Fondation est déléguée à un directeur, engagé à 40%. Ce poste a été occupé de 2005 à 2014 par Jean-Pierre Coutaz avant d’être repris, suite à son départ à la retraite, par Philippe Duvanel (au 1er janvier 2015). Mis à part un concierge (à 10%), un responsable comptable bénévole et l’engagement d’auxiliaires pour l’accueil des expositions aucun autre collaborateur n’est, aujourd’hui, associé à la Fondation.

Composition du Conseil

Président :
Xavier Lavanchy, avocat-notaire, St-Maurice

Vice-président :
Pierre-Yves Robatel, conseiller municipal en charge du tourisme, de la culture et des manifestations, St-Maurice

Membres :
Tiffany Müller, déléguée touristique et culturelle de la ville de St-Maurice, St-Maurice
François Charvoz, chargé d’information et collaborateur scientifique au Département de la formation et de la sécurité, Sion
Lionel Coutaz, président du Conseil bourgeoisial de St-Maurice, St-Maurice
Damian Elsig, directeur général de la Médiathèque Valais, Sion
Linda de Torrenté, vice-présidente du Conseil bourgeoisial de St-Maurice, en charge des octrois, des relations publiques, des fondations et des archives, St-Maurice
Philippe Venetz, architecte cantonal valaisan, Sion
Gladys Siegfried, conseillère municipale en charge de la sécurité, de la circulation et du sport, St-Maurice.