Exposition Petzi

Exposition Petzi

Auréolé de l’encourageant succès de ses dernières expositions autour du Marsupilami et d’Alice au Pays des Merveilles, avec consécutivement 12’650 et 13’620 visiteurs, le Château vous propose, cette année, une exposition originale tous publics (dès 4 ans) autour de Petzi.

Imaginées en 1951, par le couple danois Carla Hansen et Vilhelm Hansen, les aventures de Petzi composent une série animalière humoristique pour les enfants. D’abord publiées en strips (courtes histoires de 3 à 4 cases), en noir blanc, dans un journal quotidien danois, elles ont, dès 1952, été rassemblées dans des recueils publiés en couleur. Elles racontent l’infini voyage autour du monde du petit ourson Petzi et de ses amis (Riki, Pingo et L’Amiral, etc.) sur leur bateau, le Mary. Traduites en plus de 12 langues elles ont, sur plus de cinq décennies, remporté un très grand succès international. Elles sont aujourd’hui relancées sur le marché francophone dans leurs versions d’origine.

 

Une découverte ludique et graphique

L’exposition – imaginée comme un objet muséal ludique et graphique, réunit quantité de beaux dessins, de jeux et, évidemment, de crêpes épaisses. Elle évoque également l’étonnante histoire éditoriale de la série, ses secrets de fabrication, ainsi que, entre autres constructions, une reproduction quasi grandeur nature du Mary, le célèbre bateau de la petite troupe. Un atelier autonome de dessin et de bricolage de ce dernier est, par ailleurs, proposé à la fin du parcours de visite.

 

25 griffes pour un ourson

Afin d’ouvrir l’univers de petit ourson vers d’autres horizons graphiques comme de promouvoir la création dessinée suisse cette exposition vous présente également, le résultat d’une commande d’hommages à Petzi, par le Château, à 25 dessinateurs suisses et au petit satirique Vigousse. Vous pourrez ainsi découvrir les facétieux clins d’œil d’Alex Baladi, Adrienne Barman, Hélène Becquelin, Christophe Bertschy, Léonie Bischoff, Daniel Bosshart, Buche, Ludovic Chappex; Cosey Cécile Giovannini, Ambroise Héritier, Rina Jost, Denis Kormann, François Maret, Pascal Matthey, Eligio Membrez, Noyau, Florent Pirard, Plonk&Replonk, Isabelle Pralong, José Roosevelt, Tom Tirabosco, Valott et Wazem ; ou la bande dessinée Petzi fait un journal satirique, imaginée par Stéphane Babey, rédacteur en chef du journal Vigousse, et dessinée par Debuhme, Pitch Comment, Pigr et Vincent.

 

A noter que cette exposition se porte en écho à l’édition, depuis 2016, des histoires intégrales et originelles de Petzi par les éditions Place du Sablon du groupe éditorial suisse Paquet. Ce dernier présente, dans le cadre de l’exposition, un nouvel album de Petzi. Intitulé Petzi et le 7e continent il est un hommage du bédéiste belge André Taymans à l’univers du petit ourson, avec comme fil rouge, sa confrontation avec les milliards de débris plastique qui flottent dans les océans.

petziexpo