Exposition historique

Une exposition sur l’histoire du Château

 

Inaugurée en 2018, cette nouvelle exposition raconte les sept siècles d’existence du Château.

 

Réalisée grâce au soutien de l’Etat du Valais, de la Loterie romande, de la Noble Bourgeoise ainsi que la Municipalité de St-Maurice, elle évoque les diverses utilisations de l’édifice, ses divers rôles ainsi que la richesse passée et présente de ses représentations (cartes, peintures, photos, cartes postales, etc.).

 

Elle présente, notamment, des cartes historiques, une maquette, des reproductions de gravures, une petite collection de cartes postales des 19e et 20e siècles ainsi que la reproduction de l’une des aquarelles du château par William Turner (1775-1851). Également prolongée dans la dernière salle historique conservée du Château témoigne d’une longue histoire.  La plupart de ses textes, accessibles à tous, sont présentés en français et en allemand.

 

Important ! L’accès à cette exposition se fait conjointement à l’exposition temporaire annuelle en cours (accès inclus dans le prix de l’exposition temporaire). Elle n’est, en raison de la configuration et de la distribution des salles du Château, malheureusement pas visitable séparément.

Peinture du Château par William Turner
Plan des postes de garde du Château, fin 17e siècle Archives de l'Etat de Berne