Exposition 2017

Après le formidable succès, en 2016, de son exposition autour du Marsupilami le Château vous invite cette année à une nouvelle découverte d’un univers dessiné magique et fantastique !

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES


Une exposition originale du Château (dès 4 ans) sur l’illustration de l’œuvre de Lewis Carroll

Imaginées en 1862 par le mathématicien britannique Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll, les aventures d’Alice au Pays des Merveilles représentent l’une des œuvres littéraires des plus populaires et des plus intrigantes au monde. Leur illustration – amorcée par Lewis Carroll lui-même dans leur manuscrit originel – a suscité et suscite de multiples interprétations et déclinaisons. Composée principalement de reproductions, cette exposition vous propose un regard sensible sur leur largeur et leur créativité.

 

Du dessin de John Tenniel, l’illustrateur de la première édition de l’histoire, en passant par les interprétations historiques et contemporaines d’Arthur Rackham, Mabel Lucie Attwell, Pat Andrea, Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Thomas Perino, José Roosevelt ou Julia SardãWalt Disney ou Tim Burton, des filiations se portent, s’estompent ou se superposent. Indépendamment de leur virtuosité et du public qu’elles visent elles marquent un univers fantasque et presque toujours sans frontières. Un regard généreux, fascinant et ludique pour petits et grands avec, au-delà des dessins, des jeux, un jeu de croquet avec des flamants roses, des univers envoûtants et un espace de dessin qui vous invitera à imaginer votre propre Alice. !

A noter, enfin, que cette exposition s’ouvre sur un regard vrai et vif avec une interprétation revisitée des personnages d’Alice au Pays des Merveilles par les étudiant.e.s de l’EPAC, l’Ecole Professionnelle d’Arts Contemporains de Saxon (VS).

 


 Du 7 avril au 12 novembre.

Mardi au dimanche, de 13h30 à 18h (dimanche de 11h à 17h).

Lundi fermé, sauf les lundis 17 avril (Lundi de Pâques), 5 juin (Pentecôte) et 18 septembre (Jeûne fédéral), de 11h à 17h.


L’exposition en images

Découvrez les reportages télévisés de RTS1 (19h30),  Canal 9 (Le journal) ou de la Puce à l’oreille (RTS) sur l’exposition.


affiche2017

Affiche de Benjamin Lacombe pour le Château de St-Maurice, image extraite d’Alice au pays des merveilles, de Benjamin Lacombe, éditions Soleil/Métamorphoses, 2016