Expositions 2017

Après le formidable succès, en 2016, de son exposition autour du Marsupilami le Château vous invite cette année à une nouvelle découverte d’un univers dessiné magique et fantastique !

affiche2017

Affiche de Benjamin Lacombe pour le Château de St-Maurice, image extraite d’Alice au pays des merveilles, de Benjamin Lacombe, éditions Soleil/Métamorphoses, 2016

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES


Une exposition originale du Château (dès 4 ans) sur l’illustration de l’œuvre de Lewis Carroll

Imaginées en 1862 par le mathématicien britannique Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll, les aventures d’Alice au Pays des Merveilles représentent l’une des œuvres littéraires des plus populaires et des plus intrigantes au monde. Leur illustration – amorcée par Lewis Carroll lui-même dans leur manuscrit originel – a suscité et suscite de multiples interprétations et déclinaisons. Composée principalement de reproductions, cette exposition vous propose un regard sensible sur leur largeur et leur créativité.

 

Du dessin de John Tenniel, l’illustrateur de la première édition de l’histoire, en passant par les interprétations historiques et contemporaines d’Arthur Rackham, Mabel Lucie Attwell, Pat Andrea, Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Thomas Perino, José Roosevelt ou Julia SardãWalt Disney ou Tim Burton, des filiations se portent, s’estompent ou se superposent. Indépendamment de leur virtuosité et du public qu’elles visent elles marquent un univers fantasque et presque toujours sans frontières. Un regard généreux, fascinant et ludique pour petits et grands avec, au-delà des dessins, des jeux, un jeu de croquet avec des flamants roses, des univers envoûtants et un espace de dessin qui vous invitera à imaginer votre propre Alice. !

A noter, enfin, que cette exposition s’ouvre sur un regard vrai et vif avec une interprétation revisitée des personnages d’Alice au Pays des Merveilles par les étudiant.e.s de l’EPAC, l’Ecole Professionnelle d’Arts Contemporains de Saxon (VS).

 

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Loterie romande, du Canton du Valais, de la Ville de St-Maurice et de St-Maurice Tourisme.

 


 Du 7 avril au 12 novembre.

Mardi au dimanche, de 13h30 à 18h (dimanche de 11h à 17h).

Lundi fermé, sauf les lundis 17 avril (Lundi de Pâques), 5 juin (Pentecôte) et 18 septembre (Jeûne fédéral), de 11h à 17h.


L’exposition en images

Découvrez les reportages télévisés de RTS1 (19h30),  Canal 9 (Le journal) ou de la Puce à l’oreille (RTS) sur l’exposition.


Douze ans après sa rétrospective le Château rend à nouveau hommage à Mix & Remix. De son enfance à ses premiers dessins, de ses ultimes traits à ses géniaux dessins de presse.

Mix_A1_collector.indd

Mix&Remix, pour son exposition « Venus pour rire » avec sa fille Louisa à l’Espace Richterbuxtorf, Lausanne, en décembre 2016 (avec l’aimable accord des ayants-droits).

MIX & REMIX


Une exposition-hommage à un génie du dessin de presse, à un brillant provocateur

En décembre dernier Mix & Remix est parti faire rire les étoiles. Il avait été le premier artiste à être célébré, en 2005, au Château de St-Maurice, juste après que le Musée cantonal d’histoire militaire en ait quitté les murs. Une grand rétrospective (la première et la seule à ce jour) avait alors été orchestrée autour de son œuvre et avait remporté un vif succès. Elle avait, en quelque sorte, marqué le retour de « l’enfant prodigue » à St-Maurice. Agaunois, Mix & Remix, alias Philippe Becquelin était né à St-Maurice et y avait réalisé toutes ses classes, avant son départ pour étudier les beaux-arts à Lausanne.

Douze ans après ladite rétrospective et afin que son œuvre reste plus vivante que jamais et se partage encore et encore le Château rend à nouveau hommage à Mix & Remix. Son exposition prend place dans les combles du bâtiment, au plus près de l’éther, pour tenter de conter l’incroyable génie du dessin de presse d’un homme qui n’a eu de cesse de regarder le monde et de nous faire rire de ses tourments. Elle porte aussi et surtout, un large regard sur son talent d’artiste, de ses premiers à ses derniers dessins. Elle est, enfin, un message d’amour, à lui, à sa générosité sans bornes, et à toutes celles/tous ceux qui ont aimé son oeuvre. Du 9 septembre au 12 novembre. Mardi au dimanche, de 13h30 à 18h (dimanche de 11h à 17h). Lundi fermé, sauf le lundi 18 septembre (Jeûne fédéral), de 11h à 17h.

 

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Loterie romande, du Canton du Valais, de la Ville de St-Maurice et de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice.

 


 Du 9 septembre au 12 novembre

Mardi au dimanche, de 13h30 à 18h (dimanche de 11h à 17h).

Lundi fermé, sauf le lundi 18 septembre (Jeûne fédéral), de 11h à 17h.